Citoyens
pour
Citoyens
 
Lux+.jfif
Flag DE.jpg
Flag EN png.png

Democratie directe

Un système financier et

Une économie juste.

Citoyens pour citoyens est un mouvement qui a pour but de créer uns system social, politique et économique beaucoup plus juste. Il est supposé s'étendre globalement, car ce sera difficile d'implémenter le nouveau système que dans un seul pays.

Les différentes étapes principales sont expliquées sous "Idée de base".
 

Les politiciens devraient faire ce que la majorité des citoyens veulent. Malheureusement, cependant, le système politique est structuré de telle manière que ce n'est jamais le cas. Une fois élus, les politiciens font ce qu'ils veulent et coûtent cher aux contribuables, même lorsqu'ils sont à la retraite. Ils peuvent faire beaucoup de dégâts pendant un mandat. Les mêmes gens est toujours bien servie, et pour la plupart des citoyens, il ne reste que quelques miettes. Lentement mais sûrement tout s'effondre. Le système social, le système financier et économique, l'éducation, les pensions et les soins de santé. Ca se passe déjà dans d'autres pays, et ça va arriver chez nous. Cela peut cependant être évité, car avec le progrès technologique, nous avons tous la possibilité d'avoir une influence beaucoup plus grande sur la politique. Responsabilité personnelle et transparence. Nous devons oser passer à un système meilleur et plus moderne et enfin reprendre le pouvoir.

Avec citoyens pour citoyens ne travaille personne qui a pour but de recevoir un poste bien rémunéré en politique ou dans toute autre organisation, et nous ne demandons de l'argent à personne.

Nous voulons seulement diffuser nos idées, telles que la "démocratie directe digitale", et savoir combien de gens peuvent s'identifier à ces idées, afin que nous puissions créer un avenir plus juste et meilleur ensemble, pour nous tous.

 

Idée de base

Un plan global pour l’amélioration et la stabilisation de la situation sociale, politique et financière de notre société.
(Toutes les propositions décrites dans ce document sont plus ou moins liés les unes aux autres.)

Les grands changements nécessaires:

 

  1. Référendum pour la démocratie directe, comme
    elle est décrite dans ce document.

     

  2. Mise en Oeuvre de la démocratie directe
    .

  3. Changement du système de taxation. Taxe de transactions financières
     

  4. Revenu de base inconditionnel.
     

  5. Nouveau système monétaire, compatible avec la taxe de transactions financières.

 

 

 

En détail:

 

1. Référendum pour la démocratie directe:
 

  • La démocratie directe doit commencer et être appliquée dans les plus petites instances. Le basculement du système politique, que la mise en œuvre de la démocratie directe va entraîner, doit être décidé par tous les citoyens éligibles. Ceux qui ne veulent pas participer ne doivent pas être forcés. Pour cette raison, il faut organiser un référendum dans lequel on demande aux citoyens si en fait ils veulent la démocratie directe sous la forme décrite dans ce document. Ce référendum doit être exigé du gouvernement par voie pétitionnaire.
     

  • Démocratie directe moderne
    L'évolution de la technologie permet aux citoyens éligibles de participer constamment aux décisions politiques, sans entraîner de dépenses financières considérables.
    Voici comment ça fonctionne:
    Tout(e) citoyen(ne), ou groupe de citoyens a le droit a le droit de rédiger des propositions législatives qui seront analysées par un groupe d'avocats indépendants et spécialisés. Ces propositions seront immédiatement publiées (pour des raisons de transparence) sur la plateforme en ligne spécifiquement conçue et hautement sécurisée, sur laquelle chaque citoyen éligible peut se connecter à tout moment pour lire et commenté les propositions législatives. Les citoyens peuvent lire et écrire des arguments pour et contre les propositions législatives et écrire des suggestions.
    Chaque nouvelle proposition affichera le statut «en attente» ou «non contrôlé», et une fois la proposition finalisée, elle aura le statut «prêt». Une fois ce processus terminé, tous les citoyens éligibles peuvent voter pour ou contre la proposition.
    La plate-forme doit être accessible depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur personnel via Internet. De plus, des terminaux pour cet usage spécifique doivent être accessibles dans les bâtiments publics. Tout engagement politique de chaque citoyen éligible, dans le cadre du prouvable, devra être rémunéré par les caisses de l’État, et en fonction du système de retraite, être également enregistré en tant que temps de travail.
    (La démocratie directe dans son intégralité)

 

 

2. Mise en œuvre de la démocratie directe:
 

La mise en œuvre de la forme de démocratie directe décrite ci-dessus dépend du passage à un système politique différent et donc d'un changement de la constitution. Les politiciens et les partis politiques conventionnels, ainsi que leurs subventions financières et activités politiques qui entraînent le gaspillage d’argent, seront obsolètes, car chaque citoyen éligible pourra contribuer au travail politique selon ses souhaits personnels et serait indemnisé financièrement. Les ministères ne seront occupés que de personnes compétentes pour la mise en œuvre des lois, et devront être transparents à 100%.

 

 

3. Changement de la taxation:

Notre système fiscal actuel est injuste et facile à manipuler. Cela devra être gardé changé.

Par exemple : Il est hautement irrationnel de faire payer une taxe à un propriétaire de maison ou propriétaire foncier, ou obliger le propriétaire d’un chien à payer pour la possession d’un chien.

Une taxe sur les transactions financières sur toutes les transactions financières résoudrait le problème et rendrait toutes les autres taxes inutiles. Les caisses de l’Etat seraient toujours remplies et le pourcentage de la taxe pourrait être ajusté à tout moment, en fonction des besoins financiers en dépenses publiques. Les détails pour réglementer ce système doivent être décidés par voie de démocratie directe.

 

 

4. Revenu de base inconditionnel:

Pourquoi?

La disparition d'emplois bien rémunérés et moins bien rémunérés au cours des dix prochaines années, résultant de l'évolution technologique (informatique et robotique), entraînera une hausse du chômage considérable, et rendra le revenu de base inconditionnel inévitable pour la survie et la simplification de notre système social. Pour maximiser les effets positifs du revenu de base, il devra être versé à chaque citoyen.

 

Mise en œuvre du revenu de base inconditionnel:

Le montant à recevoir devra couvrir les besoins fondamentaux, tels que le logement, une alimentation saine, y compris l'eau. De même pour les soins médicaux si nécessaires. Chaque humain né dans le pays bénéficiera du RBI à partir de la naissance. Le montant à recevoir sera automatiquement augmenté jusqu’au montant fixe à l’atteinte de l’âge de la fin de scolarité obligatoire. Afin de garantir les moyens financiers, la taxe sur les transactions financières mentionnée au point 3 pourrait être adaptée, ce qui serait décidé par les citoyens dans le cadre du système de démocratie directe tel que décrit.

 

5. Nouveau système monétaire

 

Pourquoi?

  • Le système monétaire actuel est de facto entre des mains privées et constitue un système d'exploitation injuste et non démocratique. La plupart des banques dans le monde sont des sociétés privées. Ces banques sont autorisées à créer de la monnaie à partir de rien, en octroyant des prêts, dont la majeure partie d’argent n’avait pas existé avant le prêt. De cette manière simple, les banques peuvent s’enrichir et contribuer à la dévaluation de la monnaie. En outre, cette pratique criminelle d'enrichissement et d'utilisation criminelle de ces richesses par un petit groupe de personnes est fatale pour le reste de la société.
     

  • Les banques et les gouvernements envisagent d'abolir l'argent liquide. Cela posera d'énormes problèmes, car les gens n'auront d'autre choix que de garder leur argent dans les banques ou de l'investir dans des métaux précieux, des diamants ou d'autres objets de valeur. Les citoyens seraient totalement à la merci des banques et des gouvernements. Les banques pourraient facturer des intérêts négatifs sur les fonds conservés dans les banques, sans que les gens puissent y faire quoi que ce soit.
     

Le passage à une monnaie transparente et décentralisée, qui n'est pas contrôlée par une seule autorité, est donc essentiel pour les libertés d'un citoyen libre. L'argent devrait servir le seul et unique objectif: simplifier le paiement des biens et services. L’argent ne doit pas servir de produit spéculatif. Les Bitcoins et autres monnaies cryptographiques sont un bon exemple de la création d’un tel système monétaire. Comme pour les autres mesures, le problème de la monnaie devrait être réglé de manière démocratique directe.

La taxe de transactions financière est une taxe universelle qui est appliquée sur tout flux de monnaie

 

Démocratie directe numérique

Simple, moderne et juste

Variation 1

 

Chaque citoyen éligible aura le droit…

  • de soumettre des propositions législatives qui, comme les arguments de pour et de contre, pourront être consultées en ligne par tous les citoyens.

  • de voter sur toute décision gouvernementale , via une application sur le téléphone mobile ou une tablette, sur son PC chez lui par internet ou via un terminal accessible au public dans les locaux des administrations communaux ou de l’état.
     

Le représentant, comme nous le connaissons aujourd'hui, sera aboli.
 

Le parlement

Le Parlement sera transformé en local de débats publics sur des sujets spécifiques, qui seront tous transmis en direct, enregistrés et stockés sur la plateforme de démocratie directe en ligne, et pourront être visionnés ultérieurement par les citoyens (comme la Chamber TV d'aujourd'hui).

 

Tout engagement politique de chaque citoyen éligible, dans le cadre du prouvable, devra être

  • rémunéré par les caisses de l’État ,et en fonction du système de retraite, être également enregistré en tant que temp de travail.
    ou

  • devra être ajouté sur le compte des heures supplémentaires avec l'employeur, qui sera compensé par les caisses de l'État

 

 

Toute manifestation d'engagement politique devra être récompensée de manière égale.

Le temps que le citoyen consacre à son engagement politique doit être enregistré sur son compte en ligne et pouvoir être visualisé à tout moment par ce citoyen.

Le citoyen devrait pouvoir décider lui-même combien de temps consacré à l’engagement politique il voudrait voir crédité en heures supplémentaires, ou se faire payer des caisses de l’État.

Tout engagement politique, excédant une limite définie, ou le citoyen ne pourra plus s’engager pour un autre travail à plein temps, sera rémunéré à un taux un peu plus élevé.

Cependant, le cas échéant, le citoyen devra être en mesure de prouver la perte de revenu d'emploi à temps plein. Si une réduction du temps de travail sur le lieu de travail habituel est possible, cela sera également considéré.

Afin d’éviter des manipulations du système, et de permettre au système de contrôler les activités d'un citoyen sur la plateforme en ligne, le temps qu'il a réellement passé à lire les documents et à voter, doit impérativement figurer dans chaque compte d'utilisateur. Les activités sont enregistrées et communiquées à l'utilisateur par voie numérique.

La Plateforme de démocratie directe devra être sécurisée au maximum, et devra être accessible qu’à l’aide d’une identification à trois codes (nom d’utilisateur, mot de passe, et code envoyé au téléphone mobile de l’utilisateur, ou code LuxTrust token). Le système devra être créé sur base de la technologie blockchain.

Les conséquences de cette variante:

  • Étant donné que toutes les personnes ayant le droit de voter (je l'appelle ainsi pour le moment) ont le pouvoir sur toutes les décisions, au lieu d'un petit nombre de représentants, il est extrêmement difficile pour une influence extérieure potentielle d'influencer directement les décisions.

  • Les salaires des politiciens, ainsi que le financement des partis et le gaspillage des fonds pour les campagnes électorales, permettent de réaliser des économies considérables sur l'argent des contribuables.

  • Des partis politiques au sens habituel n'existeront plus, personne ne sera obligé de rejoindre un groupe particulier et de soutenir pleinement sa philosophie.

  • Il ne sera interdit à personne de s’engager exclusivement dans la politique et sera rémunéré en conséquence

 

Pour les affaires étrangères, des citoyens compétents doivent être choisis et mandatés par le peuple pour chaque mission. À partir du moment où d'autres pays auront adopté cette forme de démocratie directe, le système de tels agents sera aboli.

Variation 2

 

Chaque citoyen éligible aura le droit…

  • de soumettre des propositions législatives qui, comme les arguments de pour et de contre, pourront être consultées en ligne par tous les citoyens.

  • de voter sur toute décision gouvernementale , via une application sur le téléphone mobile ou une tablette, sur son PC chez lui par internet ou via un terminal accessible au public dans les locaux des administrations communaux ou de l’état.

 

Les citoyens  devront disposer d'au moins 50% du pouvoir législatif. Un système politique dans lequel les citoyens n'ont que le droit de voter leur représentants, sans avoir une influence réelle sur les décisions, n'est pas une démocratie, mais une dictature dans laquelle ils peuvent choisir leur dictateurs. 

 

 Tout engagement politique devra être rémunéré de façon égale. Le temps que le citoyen consacre à son engagement politique doit être enregistré dans son compte en ligne et pouvoir être visualisé à tout moment par ce citoyen.

 

 Afin d’éviter des manipulations du système, et de permettre au système de contrôler les activités d'un citoyen sur la plateforme en ligne, le temps qu'il a réellement passé à lire les documents et à voter, doit impérativement figurer dans chaque compte d'utilisateur. Les activités sont enregistrées et communiquées à l'utilisateur par voie numérique. 

 

La Plateforme de démocratie directe devra être sécurisée au maximum, et devra être accessible qu’à l’aide d’une identification à trois codes (nom d’utilisateur, mot de passe, et code envoyé au téléphone mobile de l’utilisateur, ou code LuxTrust token). Le système devra être créé sur base de la technologie blockchain.

 

Les conséquences de cette variante:

  • Étant donné que les citoyens éligible possèdent 50% du pouvoir législative, au lieu d'un petit nombre de représentants, il sera plus difficile pour une influence extérieure potentielle d'influencer directement les décisions.

  • Les citoyens sont à nouveau inclus dans les décisions politiques.

  • Les citoyens peuvent déposer des propositions de lois, s'ils le veulent.

 
 

Notre système politique actuel

Qu'est-ce qui nous différencie des animaux?

Si vous regardez la terre et ses habitants, vous pouvez voir que tous les êtres vivants ont une certaine intelligence, mais aussi des instincts. Plus le QI est grand, plus les instincts sont faibles. La différence entre les humains et les animaux réside principalement dans l'intelligence.

Un animal qui mange d'autres animaux ne se soucie pas de l'éthique. Cependant, un certain nombre de personnes éprouvent des problèmes éthiques à manger de la viande provenant d'autres êtres vivants.

Pourquoi? De l'empathie! Qu'est-ce que l'empathie?

Wikipédia parle de compassion des gens pour les gens. Cependant, le fait est que les animaux peuvent également ressentir de l'empathie pour les gens, et vice versa. Pourtant, les animaux ne se soucient pas de manger d'autres animaux. Vous agissez instinctivement. Ils agissent comme ils ont appris de leurs parents et de leurs pairs. C'est également différent chez l'homme. Notre intelligence nous permet de remettre en question ce que nous avons appris de nos parents et de nos semblables sur la base d'un certain niveau d'expérience et de développer notre comportement personnel. En conséquence, il existe aujourd'hui de nombreux végétaliens et végétariens. Les humains savent qu'ils n'ont pas à manger d'animaux pour survivre. À quoi cela ressemble-t-il d'un point de vue éthique?

 

Les végétariens sont végétariens pour diverses raisons. Cela ne résulte pas seulement du fait que nous n'avons pas besoin de manger d'animaux. Le système d’élevage d’animaux pour la production de viande est cruciale et a amené de nombreuses personnes à cesser de manger de la viande (ou d'autres parties d'animaux), ou du moins à limiter leur consommation. L'empathie, c'est-à-dire la compassion pour les animaux concernés, joue un rôle majeur.

 

Quelle autre différence y-a-t ’il entre l'homme et l'animal?

 

Je pense tout de suite à notre façon précise de communiquer. Cependant, tout le monde n'est pas capable d'une communication précise et compréhensible, ce qui est souvent à l'origine de malentendus et d'arguments. Bien sûr, un résultat positif dans la communication entre deux personnes dépend du but de l'individu. Si les deux ne veulent pas la même chose, la question se pose: l'un ou l'autre a-t-il raison et de quoi dépend-il? Y a-t-il seulement un bien et un mal, ou est-ce différent d'un sujet à l'autre?

Exemple: une pièce, 2 personnes, température ambiante 20 ° C. L'un est trop froid ou l'autre a trop chaud. Devrait-il être rendu acceptable pour un des deux, ou devrait-on trouver un terrain d'entente, qui rendrait (non-) satisfaits les deux au même degré? S'il y avait 3 personnes dans la salle, la situation serait bien sûr différente. Les animaux ne s'inquiètent pas de telles choses.

 

Dans une société moderne, l'État établit les règles sous forme de lois que tout le monde devrait suivre et être punit en cas de non-respect des lois. L'État a donc le pouvoir d'imposer sa vision du bien ou du mal au reste de la société. Il s'agit d'une grande responsabilité et, si cette responsabilité est mal utilisée ou simplement mal considérée, elle peut avoir des conséquences dévastatrices.

 

Pourquoi notre système politique et social est-il tel qu'une minorité se voit confier une telle responsabilité, ou plutôt un tel pouvoir? Ne voulons-nous pas nous-mêmes la responsabilité? Aimons-nous mieux d'avoir un bouc émissaire que nous pouvons accuser s'il a commis des erreurs, ne serait-ce que sur une base éthique? Sommes-nous trop à l'aise pour prendre nos responsabilités nous-mêmes? Si nous voulions changer cela, à quel point serait-ce difficile?

 

Le principe de base de la démocratie est que la volonté de la majorité est prise en compte. De nombreux pays sont officiellement gérés sous forme de démocraties, mais de facto ne répondent plus aux critères d'une démocratie en cours.

Il est utopique de croire que nous vivons dans une véritable démocratie parce que nous ne pouvons pas être sûrs:

  1. Que le politicien qui se présente aux élections appliquera ou pourra appliquer, les mesures qu'il a annoncées avant les élections, après les élections

  2. Que les politiciens ne se présentent pas aux élections pour des raisons égoïstes, et pour bénéficier des avantages d'être un représentant du peuple

  3. Que la majorité des citoyens ont encore une influence sur ce que fait le gouvernement décide après les élections dans les 5 ans d'une législature.

  4. Que les candidats les plus élus obtiennent des postes gouvernementaux.

  5. Que la volonté de la majorité du peuple soit mise en œuvre, car aucun représentant du peuple ne peut connaitre la volonté de la majorité du peuple au sujet de toutes les questions

  6. Que les représentants du peuple ne proposent et votent que des lois qui sont dans le meilleur intérêt de la majorité du peuple.

 

Si la majorité des représentants du peuple s'entendent sur une question au Parlement, cela ne signifie pas que leur décision représente l’opinion de la majorité de la population.

La plupart des systèmes démocratiques actuels sont obsolètes et n'ont jamais été adaptés à l'état actuel de la technologie. Dans le passé, un processus politique meilleur n'était probablemant pas possible. Aujourd'hui, cependant, les choses sont différentes.

L'Internet, lancé le 29 octobre 1969, et les progrès de l'informatique, tels que la blockchain n'a pas mené nos politiciens à rendre la responsabilité et, surtout le pouvoir au citoyen, ce qui aurait été possible depuis longtemps.

L'homme est généralement excité par le pouvoir et une fois qu'il l'a, il lui est difficile d’y renoncer.

 

Si tout cela fait du sens pour nous, une question cruciale se pose:

Est-ce que je veux que tout fonctionne comme c'est le cas actuellement, ou est-ce que je (même si je crois que personnellement j'ai dû subir peu ou pas de conséquences négatives dans le système actuel) veux passer à un système plus moderne à démocratie directe, dans lequel j'ai plus d'influence sur les décisions politiques?

 

Quelles pourraient être les raisons de rester dans le système actuel?

  1. Je vais bien dans le système actuel et je n'ai pas peur que cela change.

  2. Je n'ai rien à voir avec la politique et je veux consacrer mon temps à des activités agréables.

  3. Je suis occupé par le travail et la famille, donc je n'ai pas le temps de m'inquiéter de la politique.

  4. Je pense que la majorité de la population est trop stupide pour prendre les bonnes décisions. (Est-ce que le bien et le mal sont relatifs?)

 

Quelles sont les raisons d'un changement de système?

  1. J'ai vu ce que les politiciens ont fait dans le système actuel et j'ai très peur de ce qu'ils pourraient faire à l’avenir.

  2. Un petit nombre de personnes sont plus faciles à influencer qu'un peuple entier.

  3. Je trouve le système actuel antidémocratique et je voudrais à nouveau assumer mes responsabilités et avoir mon mot à dire.

  4. Je veux que la volonté de la majorité de la population soit respectée.

  5. Dans un système plus moderne, à démocratie directe, s'il est introduit à l'échelle mondiale, les guerres ne seront probablement plus menées et, par conséquent, moins d'argent sera investi dans du matériel de guerre.

 

 

Si vous pouvez penser à d'autres raisons, n'hésitez pas à nous les communiquer par email ou message Facebook

Dites nous ce que vous en pensez. Des insultes ne seront pas publiées.

ATTENTION!

Si vous voyez des fautes d'orthographie, ou fautes gramaticales, veuillez nous faire un petit message.

Nul est parfait.

©2020 by Christian Isekin.

FB logo.png
Telegram Logo.png